Santé Cellulaire

c75ec655ac_115943_cellule-striee.jpg

Lorsqu’on observe un corps humain, nous sommes en réalité face à 37 milliards de cellules et rien d’autre. C’est au niveau de nos cellules que toutes les réactions chimiques qui animent notre corps ont lieu. Absolument tout ce qui se passe, se passe dans l’une ou plusieurs de ces milliards de cellules !

La cellule est ce qui fait la différence entre le monde inanimé et le monde vivant. Les végétaux, les animaux, nous les humains, tous les êtres vivants sont constitués de cellules, à l’opposé du monde minéral ou chimique, constitué d’atomes. Une cellule est elle aussi constituée d’atomes, mais elle contient un ingrédient magique en plus : l’étincelle de la vie. En elles, se trouve donc le secret de notre énergie vitale.

L’approche par la santé cellulaire nous amène à nous concentrer sur le fonctionnement optimal de nos cellules, à la base de tous les processus du corps, dans une visée de bien-être et de santé.

Comprendre les besoins fondamentaux des cellules revient à donner au corps les meilleurs conditions pour fonctionner. 

Comme tout être vivant, la cellule respire, mange et élimine des déchets, se reproduit et réalise une tâche. Si l’on s’assure que chaque cellule peut accomplir ces processus avec efficacité, alors la santé du corps tout entier est assurée. 

Les cellules se spécialisent pour former des tissus et des organes : les cellules des muscles, du sang, du foie, des reins, du cerveau; des cellules nerveuses et glandulaires … Elles se différencient par la tâche qu’elles accomplissent et pour laquelle elles sont programmées et outillées mais partagent les même besoins universels de base. 

Il a longtemps été pensé que de l’ADN provenaient tous les dérèglements et que l’ADN dirigeait toute l’activité de la cellule. L’épigénétique a aujourd’hui prouvé qu’en realité, l’ADN contient une banque de programmes. Cependant, l’ordre d’aller chercher un programme et de l’executer provient toujours d’un stimulus qui arrive a la cellule par l’extérieur (influx nerveux, hormone, nutriment, flux d’énergie …). Les maladies génétiques (provenant d’un gène d’ADN déficient, autrement dit d’un programme avec une anomalie) ne représentent qu’environ 5% des maladies. Les plupart des déséquilibres ne sont donc pas dûs à une cause structurelle et irréversible mais bien plutôt un problème d’environnement qui met en péril l’activation et l’exécution des programmes. Or l’environnement peut être changé par le changement de nos habitudes !

Quel est cet environnement ? Les cellules baignent dans deux liquides : le sang et la lymphe. La qualité de ces liquides est primordiale pour la santé de la cellule. En effet : c’est par là que tous ses échanges vitaux avec l’extérieur se déroulent. C’est par la que la cellule est nourrie, oxygénée, qu’elle reçoit les messages chimiques de ses pairs comme les hormones qui la guident dans ses taches. Si le milieu est trop encombré, ce qui est essentiel à la cellule ne passe plus. Son efficacité est compromise. 

Comment le milieu peut-il devenir trop encombré ? La cellule, après s’être nourrie pour accomplir ses tâches, excrète vers le milieu extérieur. Si celui-ci n’évacue pas ces déchets vers les portes d’élimination que sont les intestins, les reins, les poumons et la peau, alors les liquides s’encombrent, perdent leur fluidité et leurs propriétés conductrices. 

Cela arrive lorsque les portes d’élimination ne sont plus efficaces et que les déchets se sont accumulés à l’intérieur. 

La sur-sollicitation des portes d’élimination par une alimentation inapproprié est souvent la cause première de leur épuisement. Les reins par exemple éliminent l’acide urique résultant de la digestion des protéines. En cas d’excès durable de protéines dans l’alimentation, les cellules rénales sont d’abord surmenées et en hyper-activité. Puis avec le temps, elles sombrent dans l’épuisement et n’accomplissent plus leur tâche avec efficacité tout en développant parfois des dérèglements. En fait, les cellules du rein se sont trouvées endommagée et le fonctionnement du corps n’est plus optimal. 

La santé cellulaire vise à redonner à nos cellules l’environnement dans lequel elles prospèrent. 

Une fois cet environnement rétabli, l’on s’aperçoit que la cellule est reliée à une intelligence innée qui la guide pour se régénérer et recommencer à collaborer pour le bien-être du grand écosystème qu’est le corps. 

Ce qui fait la différence entre l’inanimé et le vivant est la cellule. Elle est la seule à porter mystérieusement l’étincelle de vie.

Au travers ses formations, articles et e-books, Healing and Feelings vous aide à comprendre de mieux en mieux le fonctionnement de votre corps afin d’établir des routines et de faire les meilleurs choix pour vous.

Avec les rendez-vous individuels, je vous aide à établir un programme personnalisé pour atteindre un niveau de santé cellulaire optimal sur le long terme.