Qu'est ce que la naturopathie ?

IMG_5153.jpg

Au coeur de la naturopathie se trouve l’homéostasie. C’est le principe selon lequel le corps a lui-même la capacité de revenir à son état d’équilibre. De même que si vous vous coupez, votre corps sait comment cicatriser la blessure, de même, lorsque l’on cesse d’entraver son fonctionnement par des habitudes agressantes, le corps commence à se régénérer. 

La naturopathie étudie ainsi les conditions naturelles dans lesquelles le corps prospère. Elle observe que si ces conditions favorables sont respectées, le corps est en santé. La naturopathie aide donc à rétablir le terrain qu’est votre corps afin d’activer tout votre potentiel de bien-être. Son outil principal est l’alimentation. Toutes les habitudes de vie ont également un impact : le sommeil, le soleil, l’air frais, l’eau, l’exercice, le rythme de vie et le stress, vos pensées et vos émotions, vos croyances et même vos relations. 

Des suppléments peuvent venir soutenir le processus de retour l’équilibre. La première règle d’or lorsqu’on les choisit est de toujours privilégier des aliments entiers et non des éléments isolés. Chaque aliment a en effet été conçu par la nature dans un équilibre minéral parfait. Or dans le corps, les minéraux dépendent les uns des autres. Par exemple, si vous vous supplémentez en calcium, vous devrez veiller à votre niveau d’iode et de magnésium. Ajouter beaucoup d’un minéral isolé peut venir déséquilibrer les autres minéraux. Si l’aliment est pris dans la nature au complet, il a déjà en lui un équilibre minéral adapté. La seconde règle d’or est de choisir un supplément organique c’est à dire bio-disponible et non pas chimique. Par exemple si vous cherchez de l’iode, un supplément constitué de l’algue Varech liquide est bio-disponible c’est à dire assimilable par le corps. De l’iode chimique, beaucoup moins. En effet, nous sommes faits pour manger les nutriments de la terre qui ont été transformé en matière organique par les plantes. C’est ce que notre corps sait métaboliser. On ne se nourrit pas de roche ou de terre. Et bien de même, un supplément chimique sera bien moins assimilable qu’un supplément organique (transformé par une plante). Les solutions les plus simples et non transformées sont privilégiées pour bénéficier de l’intelligence active de la nature, au combien efficace.

Par ailleurs, la naturopathie tient toujours compte de l’individu dans sa globalité. Il s’agit d’harmoniser nos besoins physiques, émotionnels, énergétiques et même spirituels. Un aliment, une diète ou un supplément qui paraît exceptionnel sur le papier avec tous les nutriments les plus recherchés sera peut-être inutile pour vous. Nous avons chacun des besoins très spécifiques. C’est une question de moment et d’équilibre entre toutes les dimensions de notre être. Apprendre à s’écouter, prendre le temps de ressentir, est une autre clef de la naturopathie. 

La naturopathie vous invite à cultiver la santé à l’aide de toute la richesse que la nature met à disposition de votre être. En rendez-vous, nous puisons dans tous ces outils pour vous permettre d’atteindre votre bien-être optimum.