La portée globale des plantes médicinales

Pour une même indication, il existe une multitude de plantes médicinales pouvant s’appliquer. Elles ont cependant toujours des nuances. En étudiant tous les facteurs présents, l’on parvient à choisir la plante la plus adaptée. Il est possible d’avoir une portée plus subtile, et de trouver la plante qui va être bénéfique pour toutes les dimensions de l’être, grâce à une approche intuitive. 

En plus de traiter le problème, la plante va procéder à un rééquilibrage global de l’énergie de l’individu.

« L’esprit intuitif est un cadeau sacré» Albert Einstein

Tout déséquilibre a une origine d’ordre psychique. Faire le lien entre le corps, les émotions et les pensées permet de comprendre les difficultés. Les plantes médicinales ont le pouvoir d’aller toucher toutes ces dimensions en même temps, pour une action sur le système entier de la personne.

Chaque plante médicinale possède en effet une signature énergétique particulière. Cela signifie qu’elle porte en elle une connexion spirituelle qui la rend thérapeutique à différents niveaux. Prenons la sauge, une plante qui, parmi ses innombrables bienfaits, est très utile à la ménopause notamment pour les bouffées de chaleur. A un niveau psychique, c’est une plante qui va calmer, reconnecter l’individu à l’opulence de son moment présent. C’est un peu comme entrer en contact avec une grand-mère qui s’active dans la maison et nous sert de généreuses tartines de pain à la confiture. Les soucis se dissolvent et l’on est baigné dans la texture chaleureuse du moment présent. C’est la signature énergétique de la sauge. Ainsi au moment de choisir une plante bénéfique, l’on observera au delà des difficultés, l’état général, les émotions, le mode de pensée et de quel rééquilibrage l’être a besoin. Dans le cas évoqué de la ménopause, si il y a un besoin d’ancrage et de se sentir nourrie par son moment présent, la sauge sera toute indiquée. La vigne rouge par exemple aura quant à elle également un effet sur les bouffées de chaleur tout en permettant à de s’ouvrir sur l’extérieur et de démontrer une certaine souplesse. L’actée à grappe, autre plante bénéfique aux bouffées de chaleur, donnera une force pour poser ses limites, se recentrer sur soi et exprimer sa créativité. 

La source d’une difficulté ne se trouve jamais uniquement sur le plan physique. En fait lorsqu’une difficulté apparaît elle vient seulement sonner l’alarme d’un rééquilibrage nécéssaire. Les plantes médicinales permettent une action sur tous les plans.

“Les liens qui peuvent être établis entre le corps et l’esprit, ne sont ni magique ni ésotériques mais la pure traduction biologique de nos états psychiques” Michel Odoul

Le thérapeute intuitif va connecter le besoin spécifique de la personne et le mettre en lien avec la signature énergétique de la plante. L’intuition donne accès aux émotions et structures inconscientes ainsi qu’à l’évolution désirée profondément. Tout le potentiel de la plante est mobilisé afin de soutenir l’individu dans son bien-être.